Bien entendu, chacun à le droit de penser, écrire et croire à ce qu'il veut . Mais je ne suis pas d'accord (vous vous en doutez ) avec cette allégation .Premièrement ichimoku n'a pas été oublié pendant cent ans, puisque qu'ichimoku à été créé dans les années 60 ! Deuxièmement ce n'est pas parce que les occidentaux n'ont pas ou peu utilisé ichimoku entre les années 60 et 90 que le système est obsolète ou dépassé. Les salles de marché asiatiques ont toujours utilisées l'ichimoku. Aujourd'hui il est vrai qu'on entend de plus en pous souvent parler d'ichimoku et notamment dans le monde francophone. Il ne s'agit en aucun cas d'un phénomène de mode mais en réalité d'une découverte.
Il y a encore peu ichimoku n'avait pas été compris, c'est d'ailleurs la raison qui explique la quantité de bétises que l'on peut lire sur son utilisation, en effet ce n'est pas parce qu'on a pas compris le bon fonctionnement d'un outil qu'on a pas le droit d'en parler.
Et c'est exactement ce qui se passe, c'est impressionnant de constater comme sur le net et ailleurs des personnes qui n'ont pas du tout compris comment se servir d'ichimoku multiplient les tutos, PDF, vidéos pour expliquer comment s'en servir.
Mais désormais il existe aussi des personnes de par le monde qui ont pris la peine de décortiquer le système, ont pris des mois, voir des années à observer tous les rouages de l'ichimoku et qui sont aujourd'hui capables de bien expliquer comment s'ne servir de. Les traders ayant lu ou s'étant formé avec ces personnes comprennent la finesse, et la pertinence du système. C'est cela qui explique l'engouement pour l'ichimoku et en aucun cas un quelquonque phénomène de mode.
Ichimoku suscite un engouement parce qu'il représente réellement une alternative crédible et fiable aux rares systèmes ou outils d'analyse technique ayant fait leurs preuves. Ichimoku n'est pas le graal, ichimoku ne peut rien sans maîtrise de nos émotions et l'absence de money management. Mais utilisé comme il se doit et avec la rigueur nécessaire à son application il délivre des signaux à fortes probabilités de réussite. Evidemment quand on reste figé à des préjugés ou si on ne prend pas la peine d'apprendre à s'en servir correctement on peut imaginer qu'il ne s'agisse que d'une mode. Ou on peut lire des commentaires comme lu hier sur twitter "ichimoku est imprécis à souhait" . Ce genre de commentaires sont révélateurs d'une grande ignorance, parce que s'il y a bien un aspect qu'on ne peut pas reprocher à l'ichimoku c'est son imprécision.
La couleur du nuage projetté dans le futur :
Le fait que le nuage futur soit rouge (orange, ou rose en fonction des plateformes) ne veut en aucun cas dire qu'il faille se préparer à rechercher des ventes. De même qu'un nuage futur bleu ne signifie pas qu'il faille se tenir prêt à acheter.
Le nuage est un indicateur qui vous délivre immédiatement une information fiable sur la tendance.
L'inclinaison générale du ou des nuages vous indique en un clin d'oeil si le marché est tendanciel ou en dérive latérale (autrement dit en range). La couleur importe peu, seul l'inclinaison (l'orientation est importante)
Je ne vais pas l'expliquer ici dans les détails, je l'ai fais maintes fois dans les billets, sur le blog, le menu vertical du site, les vidéos et surtout je l'ai démontré avec de nombreux exemples dans les formations. Cependant voici trois graphiques qui résument comment doit être lu le nuage pour savoir si l'on va plutôt rechercher des longs, des shorts ou trader les ranges.
Le graphique ci-dessous montre un nuage parfaitement orienté à la baisse, nous indiquant en un clin d'oeil que la tendance est baissière. Dans ce genre de configuration ( en respectant les strictes conditions de l'ichimoku dans sa globalité) il est préférable de ne rechercher que des signaux de vente (sur cassure de plus bas ou après repli, selon des règles bien précises) . Le fait que le nuage soit rose n'a aucune importance, ce qui importe c'est son orientation.
Graphiques réalisés avec marketscope 2 de FXCM, cliquez pour agrandir
Le graphique ci-dessous montre un nuage parfaitement orienté à la hausse. Dans ce genre de configuration il est pertinent de rechercher des signaux d'achat (respectant l'ensemble des conditions et règles d'utilisation de l'ichimoku)
Sur le graphique ci-dessous nous voyons le nuage (les nuages) sans aucune orientation, cela signifie qu'il n'y a pas de tendance, que le marché est en dérive latérale, en range. Comme vous pouvez le constater les nuages sont à l'orizontale et twistent (le twist = croisement de la SSA avec la SSB) sans cesse. La seule chose qui soit pertinent de faire est de trader le range selon les règles strictes propres au trading range. On se moque de savoir si le nuage est rose ou bleu. Si vous observez bien, ce n'est pas la couleur du nuage qui va nous indiquer le sens des positions à prendre, mais uniquement les bornes du range, ou la tendance sous jacente dans le range.
Aussi n'oublions pas que le nuage futur est la conséquence de l'action des prix ici et maintenant (au présent) projeté 26 périodes dans le futur. Donc si vous entrez short en voyant un nuage rose, il est probable qu'au moment d'entrer en position , les prix soient déjà entrain d'entamer leur remontée vers la borne haute du range. Vous êtes presque sûr de perdre vos trades.
Le graphique ci-dessous montre une période de tendance suivi d'une période de dérive latérale. Il est facile de comprendre que seule l'orientation des nuages est à interpréter et en aucun cas sa couleur. Retenez qu'en range, le nuage twist sans cesse, la SSA croise la SSB et à chacun de ces croisement, le nuage change de couleur, c'est joli, mais cela n'indique pas s'il faut vendre ou acheter, cela indique juste qu'il n'y a pas de tendance et qu'il faut soit patienter jusqu'à ce que les prix cassent le range et que le nuage se réoriente, soit trader le range.
Ce dernier exemple (graphique ci-dessus) me permet de parler du twist.
On peut lire sur Internet ou dans certains livres que le twist serait une faiblesse du nuage dans laquelle les prix et chikou aimeraient s'engouffrer. Selon moi, cette explication est une ânerie de plus de la part de personnes n'ayant pas compris l'ichimoku.
Ci-dessous le même graphique qu'un peu plus haut avec les nuages sans orientations. Observez bien ce que font réellement les prix: Ils traversent toutes les lignes de l'ichimoku comme dans du beurre (notamment le nuage dans toute sa largeur) parfois ils passent par le twist, parfois non. C'est absolument aléatoire ! La vérité c'est qu'en range, les droites de l'ichimoku ne jouent pas leur rôle de support ou résistance comme en tendance. En range, les prix (et par conséquent chikou) vont d'une borne à l'autre du range sans se soucier des lignes de l'ichimoku. Twist ou pas twist , en range, les prix traversent de borne à borne, point.
Sur le graphique ci-dessous, un autre range (donc avec de nombreux twists) j'ai entouré les zones ou les prix ont traversés et le twist. Vous constaterez qu'ils n'ont pas choisi le twist pour passer. Je vous laisse continuer vos propres recherches. Vous verrez qu'en réalité, les prix ne prennent que très rarement le twist, en fait c'est aléatoire.
Donc à quoi sert le twist (ce croissement SSA et SSB) si ce n'est pour facilement laisser les prix s'y engouffrer ?
Le twist est un puissant indicateur d'affaiblissement de tendance. Je ne vais pas détailler cela maintenant (maintes fois fait par ailleurs et étudié en détail lors des formations) mais lorsque vous suivez une tendance avec un nuage bien orienté et qu'apparait le twist, préparez vous à entrer dans un longue période de range c'est ce qui arrive dans 70 % des cas ! Ce twist permet de voir avant tout le monde que la probabilité d'entrer en dérive latérale est forte. Par ailleurs un graphique avec les nuages sans orientation qui twistent sans cesse, indique juste de façon précise que nous sommes en range et qu'il n'y a aucune tendance.
Prochainement dans un autre billet je vous démontrerai l'aberration de la technique de trading basée sur les croisements de tenkan et kijun. En attendant, un conseil, ne vous servez pas de ce croisement pour trader, il est bien trop tardif. Je doute que l'inventeur de l'ichimoku se doit donner autant de mal à creer ce système pour ne le résumer qu'à un vulgaire croisement de moyennes mobiles en dessous ou au dessus d'un nuage. Cette technique aberrante n'est que le fruit des gens qui ne savent pas mais en parle tout de même. Ceci dit , chacun est libre d'écrire ce qu'il veut, m^me des sottises et de le publier sur le net. C'est le propre du net.
Commentaires
1 mxa0616 Le 18/08/2015
c'est clair comme de l'eau de roche. c'est bien de défaire quelques idées reçues car quand j'avais le lu le livre de Karen P elle parlait très souvent de faire passer le prix dans le twist car c’était un résistance faible.
pour mon info, la fin du trade sur la cassure du range aurait été faite plus loin au moment de la cassure de la kijun ou de la tenkan?
2 cypressat Le 17/08/2015
3 hopla Le 13/08/2015
4 elmatador Le 13/08/2015
5 elmatador Le 13/08/2015
Merci pour ce billet. Une fois de plus tu nous a fait quelque chose trés bien
Je suis adapte de certaines moyennes mobiles mais effectivement le cross Tenkan Kijun arrive trop tard, la bataille est à ce moment terminée car le risque ratio est affaiblit.
Camarades swingers surveillons le Dollar US...
6 Dimsan Le 12/08/2015
12 08 15 / 16h36 Dax rebond sur la SSB D1 & Kijun plat W1 à 10894. Si les prix casse la SSB D1 possible Tat
Target à 10800 qui est SSB D1 et plat de Kijun W1.
7 cypressat Le 12/08/2015
8 ludibe Le 11/08/2015
Un grand merci pour ces explications très claires qui laissent effectivement apparaître une grande connaissance et une maîtrise parfaite de l'Ichimoku.
Bonnes vacances.
Lucien
9 tyros Le 10/08/2015
Pour ma part, après avoir appris une première fois il y a deux ans, j'ai repris les choses de fond sur Ichimoku depuis qques mois. En lisant le forum de Patrick régulièrement, les centaines de post de la file Ichimoku de DFx, et le livre de Khali. Et j'ai vraiment compris l'ichimoku, enfin!
J'ai hâte de lire ton livre!
10 angle40 Le 10/08/2015
Comme toi je suis surpris qu'un gars comme Benoist Roussau, qui affirme dans sa biblio avoir une 20 ans d'expérience, être ingénieur, puisse écrire ceci, se faire éditer, sans au moins prendre le temps de cliquer sur Google pour vérifier ses affirmations.
Il va peut-être relire le livre de Caroline Domanine pour 'Apprendre à se connaître"
J'attends "l'autre billet" et bonnes vacances.
11 cypressat Le 10/08/2015
Mon programme des vacances: chaque jour de 7 heures à midi rédaction de mon ouvrage. Après: Plage, hamac, fiesta
12 rc4671 Le 10/08/2015
13 KetteiSuru Le 10/08/2015
Excellent Billet ! Une fois de plus merci Patrick !
14 crwi Le 10/08/2015
Bon billet. Vous expliquez très bien Ichimoku. Maintenant je le comprends un peu mieux. Merci et bonnes vacances.
15 Nihilox Le 10/08/2015
16 meg67 Le 09/08/2015
17 leyoy Le 09/08/2015
18 majuxi Le 09/08/2015
19 robeen12 Le 09/08/2015
De plus, cela nous rappelle qu'il faut essayer de garder en tête toutes ces informations avant de trader. Ton travail est remarquable.
Merci beaucoup.
Bonne soirée.
20 milou Le 09/08/2015
Une fois de plus "UN PATRICK ÉNORME", plein de savoir, de conviction et un acharné du travail.
Tout simplement bravo.
Bonne vacance à Patrick bien mérité
21 hessel Le 09/08/2015
22 trombonator Le 09/08/2015
Merci pour ce billet
23 MANDRAKE Le 09/08/2015
merci pour cet excellent billet toujours très instructif .
J'ai ,encore appris quelque chose.
Bonne soirée
24 Paesine24 Le 09/08/2015
Je suis tout à fait d'accord avec les dires de Patrick, étant un ancien du site, j'ai moi même douté il y a plus d 1an de l'utilité de ce système, j'ai donc testé ailleurs mais depuis tout ce temps je peux affirmer qu'après un an de recherche je n'ai trouvé aucun un système aussi pertinent que ichi.
Depuis quelques mois mon trading est basé sur ichi et rien d'autre.
Bonne semaine à tous seb
25 BLTrading Le 09/08/2015
Merci pour ces informations et merci de corriger ces erreurs.
J'ai terminé les trois vidéos de formation. Elles sont excellentes ! Merci pour cette mine d'informations.
Bonnes vacances
Bruno
26 veglia Le 09/08/2015
Bonne vacances
27 Hencoris Le 09/08/2015
Apprendre Ichimoku est difficile et demande beaucoup de temps et de patience. Je passe beaucoup de temps à lire et un peu à trader en ne respectant pas toujours les bons conseils de Patrick.
Mais ce dont je suis sûr c'est d'avoir trouvé grace à Ichimoku le moyen d'arriver à des trades gagnants.
En persévérant et en suivant les conseils des vrais connaisseurs, j'y arriverai.
Bonnes vacances.
Alain
28 yetialpin Le 09/08/2015
Bonne vacances
29 DuboisFarges Le 09/08/2015
Je faisais partie de ceux qui pensaient à mal sur le twist, ( ben quoi , on me l'avait appris comme ça
)
Bonnes vacances !
30 Dimsan Le 09/08/2015
Excellent billet .
Depuis 2 mois je trade avec Ichimoku & j apprends à l utiliser .
Le blog et le forum sont une mine d or pour récolter des informations.
N ayant suivi aucune formation, je me réjouis de voir les 8h de vidéo de Patrick .
Bon dimanche