ICHIMOKU SUIVI DE MES POSITIONS ET ANALYSES
Bonjour à toutes et à tous, voici mon premier billet d'analyses post retour de vacances.
Je vais commencer par les deux prises de positions annoncées dans les commentaires du billet précédent et sur twitter. Je finirai par un retour sur les analyses déposées sur le forum.
4 mars 2014 11h 55 j'ai annoncé ma prise de position longue sur le DOWJONES
DOWJONES H4
j'indiquais que la cassure des 16300 pouvait ouvrir la voie vers les derniers plus hauts à 16390 ( droite noire = 16290)
On peut noter que le RSI 21 après avoir fait une incursion en desssous de sa zone de neutralité repasse haussier.
Graphiques réalisés avec marketscope 2 de FXCM, cliquez pour les agrandir.
DOWJONES H1
Une bascule sur le H1 montre qu'il est en effet prudent de bien attendre la cassure des 16300 . Les prix repassent au dessus du nuage, mais chinkou doit casser sa kijun
H1 midi
Les prix et chinkou cassent la résistance, j'entre long. Les 3 heures suivant ma prise de position, dessinent de petits chandeliers qui ne m'inspirent pas confiance. Il n' ya pas de volatilité, je crains un net manque de force haussière. Je me demande si le marché n'attend pas des nouvelles d'Ukraine, je crains pour ma position, je n'ai pas bcp de marge pour supporter un "coup" de volatilité après plus de 3 heures en position. Je décide de sortir par excès de prudence, j'encaisse dix pips. Dommage, comme vous pouvez le voir l'objectif à été atteint.
PETROLE (USOIL)
Pour commencer vous pouvez lire l'analyse que j'ai publié ici Analyse pétrole sur dailyfx/ichimoku Ichimoku et chandeliers japonais.
A 16h10 j'annonce (commentaires du billet précédent et twitter) entrer long sur USOIL a 103. 44 stop 103.10 TP 103.95
US OIL M15
je suis entré avec le chandelier bleu encadré de jaune. Je me suis planté ! J'ai voulu jouer le range 103.30 - 103.95. Je suis entré après la réintégration du support . Manque de force, raté. Le stop était placé quelques pips sous le support des 103.35, il a cassé, perdu.
De toute façon, mon objectif était irréaliste. En effet je n'avais pas vu la trend (oblique grise) que je n'ai tracé qu'après. Bilan du trade - 30 pips.
Si vous vous demandez pourquoi je suis entré long sous kijun, c'est parcequ'en range, les droites d'ichimoku ne jouent plus leur rôle de S/R et comme j'ai pensé que nous entrions en range......
Comme on peut le constater , il ne s'agissait pas d'un range, mais bien d'une petite tendance baissière avec des plus bas de plus en plus bas. Des baisses par paliers bien marqués. Dans ce cas, kijun a parfaitement joué sont rôle de résistance.
Bref je me suis trompé, j'avais mon stop, un money management strict, j'ai pris ma perte, aucun problème
Sur le forum j'ai proposé une analyse EURUSD Analyse EURUSD sur le forum ichimoku
Quelques heures plus tard je m'apperçois qu'il était en effet judicieux de ne rien faire sur cette paire.
EURUSD H4
Malgré que les prix soient repassés au dessus du nuage et chinkou reste au dessus des prix, il n'était pas évident d'entrer en position. Tenkan joue son rôle de résistance.
EURUSD H1, cette UT est parfaite pour illustrer la situation. Chinkou ne parvient pas de la journée à passer au dessus des prix.
Les chandeliers dans l'ellipse jaune, ont tous des mèches hautes qui montrent le manque de conviction des acheteurs. Les prix consolident à l'intérieur du nuage.
Il convient d'attendre et ne rien faire en attendant une sortie franche de chinkou et des prix.
DAX H4
Je publiais ce matin cette analyse intraday Analyse DAX H4 ICHIMOKU
Finalement, non seulement l'objectif à été atteint pour 50 pips, mais il a été largement dépassé.
La structure en chandeliers japonais était bel et bien un signal de retournement. Une étoile du matin sur support avec englobante haussière, superbe. ( Un signal de retournement en chandeliers japonais , ne donne pas d'objectif, il ne s'agit que d'une indication sur les forces en compétition) .
DAX H1,
j'ai laissé l'ellipse dessinée sur le H4. Elle montre la même période sur le H1. La structure en chandeliers japonais donnait un signal de retournement sur les deux unités de temps simultanément. L'englobante confirmant le signal avec pour objectif la kijun (50 pips) .
Je n'y suis pas allé, puisque j'ai choisi le DOW comme écrit en haut de ce billet.
Bilan du jour + 10 DOW et - 30 pétrole. Journée sans volatilité, pas très passionnante mais qui m'a permis de m'y remettre après une longue pose.
Pensez à fouiller le forum, il y a beaucoup de ressoursces et des membres sympas qui partagent leur savoir et analyses. Venez nous y rejoindre.
Mon compte twitter https://twitter.com/cypressat
Comment s'inscrire sur le forum, suivez ce lien : http://ichimoku-forum.net63.net/forum/viewtopic.php?f=51&t=381