Bien entendu personne ne peut deviner si les prix finiront par re-casser ce seuil (la SSB daily) à la baisse avant d'entamer une plus profonde correction ou au contraire y rebondir définitivement pour repartir à la conquête des plus hauts.
Par contre nous pouvons établir des probabilités et donc des plans de trading.
Ce qui me paraissait évident parce que je connais bien la récurrence de l'action des prix sur la SSB de l'ichimoku c'est qu'une réaction aurait forcément lieu au retour des prix sur ce seuil après l'avoir cassé à la hausse. En effet il était fortement probable qu'après avoir cassé ce seuil et atteint le niveau de retracement de 62 % les prix reviennent tester ce niveau et qu'il y est réaction.
La Senkou Span B après un twist du nuage devient un niveau majeur provoquant presque systématiquement une bataille pour sa conquête et sur laquelle il est possible de trader à partir d'unité de temps inférieures
Il est donc possible à partir de ce seuil de construire des plans de trading pour du day trading ou du swing trading, surtout quand l'ampleur du mouvement baissier ou haussier avant le twist est si important (ça laisse de la marge, du temps pour agir) .
Prenons l'exemple de quelques actions dans une configuration identique et dans une optique d’investissement de long terme.
Nous savons qu'après une baisse comme celle a laquelle nous avons assisté il est pertinent de chercher à acheter quelques titres pour profiter de la baisse dans un horizon de plusieurs années.
Certains analyste et stratèges vous diront:
- Oui mais une nouvelle salve baissière n'est pas exclue et même probable, il convient de l'attendre avant de se placer.
- Il est difficile de "deviner" le point bas, achetez dans la remontée parce que rien ne dit qu'il y aura une nouvelle baisse permettant d'entrer à l'achat.
Nous pouvons donc en déduire que personne n'en sait rien. En conclusion si on attend une nouvelle baisse pour entrer et qu'elle intervient on aura fait le bon choix sinon il faudra se résoudre d’avoir raté le train et attendre de futures opportunités d'achat après repli (il y en aura)
Il faut donc faire un choix voici le mien.
Personnellement j'ai fait le choix pour plusieurs titres en ancienne tendance haussière de long terme et avec de bons fondamentaux d'acheter soit en dessous de ce seuil soit après rebond sur ce seuil. (Il est possible de voir tous mes achats sur mon forum Ichimoku dans mon journal ou dans mes trois précédentes revues de marché sur ma chaîne YouTube ichimoku
Dans l’hypothèse ou une nouvelle baisse devait intervenir, ce n'est pas grave, j'en profiterai pour refaire des achats (investissement pour plusieurs années) . Si il n' y a pas de nouvelle baisse, j'aurais la satisfaction d'avoir acheté au bon moment et n'aurais donc pas de regrets.
Les exemples suivants montrent des achats après rebonds sur la SSB dans une configuration identique à celle illustrée plus haut sur le SP500 soit des scénarios similaires pour possibilités d'entrées futures.
ALBIOMA (Energies renouvelables) Graphique daily je suis entré au dessus de la SSB
ETF MSCI WORLD SRI
L'ETF qui reproduit l'indice SP500 éligible au PEA (PE500)
TELEPERFORMANCE achat juste au-dessus de la SSB
Observation de titres ou je serais à l’affût pour un achat en cas de repli sur ce seuil avec chandeliers de retournements.
Il peut s'agir de titres où j'ai acheté en dessous pour envisager un renfort ou de titre ou j'attendrais de voir la réaction de l'action des prix en cas de repli
FDJ acheté beaucoup plus bas avec possibilité de renfort si repli sur la SSB
EURONEXT mais je crains que se soit déjà trop tard
L'Oréal pourrait être une belle opportunité (je ne donne aucun conseil en investissement, je parle pour moi et ça n'engage que moi)
ST MICROELECTRONICS à déjà offert cette opportunité et pourrait le refaire. Personnellement je n'ai pas choisi ce titre (on ne peut pas entrer partout, il faut faire des choix)
Un titre qui m'intérresse beaucoup et que je regrette de ne pas avoir acheté sous la SSB je crois que ce secteur à un grand avenir devant lui et cette société en est un des principaux acteurs.
D'ailleurs si le titre casse ses plus hauts sans avoir offert de repli, je pourrais optionnellement acheter cette cassure pour suivre une nouvelle probable tendance de long terme à venir.
SYMRISE
Bref des exemples comme ça vous en trouverez beaucoup et en particulier si vous suivez les actions américaines.