Par
patrick riguet
Le 18/11/2021
Comme vous pouvez le constater en lisant les trois derniers billets que j'ai publié sur ce blog, j'annonce publiquement la plupart de mes investissements en actions.
Je le fais aussi pour mon trading swing ou intraday dès que j'en ai la possibilité, soit sur le forum ichimoku soit sur mon compte twitter et parfois même pour mon trading de très court terme.
C'est ce que j'ai fais ce matin sur mon compte twitter en temps réel lors de ma prise de position sur le CAC40 en trading de court terme.
L'intérêt de cette publication est double:
- Tenter d'être le plus transparent possible avec mes prises de positions (ce qui me semble normal, en tant que formateur je me dois de montrer que l'outil que j'enseigne m'est profitable et me permet de gagner en bourse et en trading)
- A but pédagogique montrer l'efficacité de l'association chandeliers japonais et Ichimoku dans diverses configurations.
Vous le savez si vous avez suivi mes formations Ichimoku et chandeliers japonais il existe de très nombreuses combinaisons et associations chandeliers japonais et Ichimoku
Dans cet exemple c'est très simple j'ai utilisé l'information délivrée par les chandeliers japonais pour déclencher la position et l'ichimoku pour trouver la cible.
Après une courte accélération des prix un doji est apparu en clôture M5 (vous connaissez la puissance des doji et vous savez qu'il n'est pas obligatoire d'attendre confirmation par un autre chandelier contrairement a ce que vous diront de nombreuses personnes. Notez aussi la configuration de surachat ( voir Tenkan Sen) .
Je suis donc entré dès la clôture immédiatement après le doji et je me suis fixé comme objectif la kijun sen. Remarquez que la position de la kijun SEN M5 était égale a la kijun sen M15.
Mais le plus important dans cette histoire c'est le ratio de 1/2 en effet en situant mon stop loss là ou il doit l'être dans ce genre de configurations, c'est à dire légèrement au dessus de la mèche du doji et en visant la kijun sen j'obtenais un ratio risque/reward de 1/2.
Tout était réuni pour entrer en position sans aucune hésitation.
Notez que finalement j'ai décidé de retirer le TP mais ça c'est encore une autre histoire. En effet j'ai placé mon stop au niveau de mon entrée (juste en dessous de quoi couvrir les frais de bourse) et je laisse courir.
En effet je spécule sur le fait qu'après des jours et des jours de hausse consécutive,
les indices finiront bien par corriger. Si par hasard cette correction débutait maintenant et bien je serais déjà dedans et pourrais profiter du mouvement.
Je n'y crois pas beaucoup, mais le jeu en vaut la chandelle d'autant que je ne peux plus perdre.
1er Tweet ou j'annonce mon entrée en position
Commentaires
1 cypressat Le 30/09/2017
2 Marc Le 30/09/2017
Cela nécessite rigueur , patience et respect impératif des règles de Money management avec fixation précise du stop du TP et donc du ratio mini de 2/1.
Merci du temps consacré à donner ce type d'illustration régulière en complément de ta formation qui est juste fantastique
3 cypressat Le 28/09/2017