Bonjour à toutes et à tous.
A une semaine du FOMC il me semble important de faire un point sur les indices après l'avoir fait sur l'or et l'argent dans le billet précédent (l'argent travaille un support majeur, qu'il faut surveiller)
SP500
En toute modestie, je n'ai toujours pas compris pourquoi tant de traders s'acharnent à tenter de vendre un actif aussi "bullish" . Je lis que certains considèrent ces niveaux comme irrationnels, ou que les américains feraient monter les indices parce qu’ils sont "bêtes", que les indices ne reflètent pas l'économie réelle, que c'est indécent , que la bulle finira bien par exploser ...
Depuis quand les marchés boursiers refléteraient t'ils l'économie réelle ? La spéculation n'a jamais été "décente" et encore mois "rationnelle" . Oui les bulles finissent un jour par éclater, mais pourquoi vouloir anticiper l'éclatement d'une bulle en pleine expansion ? Laissons là gonfler et suivons le mouvement !
Le plus dangereux et imprévisible pour la pérennité immédiate de cette tendance c'est la géopolitique. Toute escalade dans le conflit Ukrainien (ou ailleurs) pourrait remettre en question la tendance ! La FED a aussi le pouvoir de la remettre en question. Mais en attendant, la réalité c'est que c'est haussier.
Soyons très factuels et froids, regardons les graphiques sans émotion, sentiment de révolte, recherche de rationalité ou je ne sais quoi encore.
Comprenons nous bien : Je ne dis pas :
- Achetons ça ne baissera jamais !
En réalité je n'en sais absolument rien ! Par contre ce dont je suis absolument certain c'est qu'ici et maintenant et depuis plus d'un an c'est haussier ! La tendance est parfaite, tellement parfaite qu'elle pourrait servir à illustrer tous les bouquins de trading (Théorie de Dow, ichimoku, lignes de chandeliers japonais , etc)
Donc oui, un jour ce marché se retournera et deviendra baissier mais pour le moment c'est haussier et bien haussier . (Evidemment cela n'empêche pas de trader à contre tendance les corrections baissières)
SP500 weekly:
Ouvrons les yeux sans émotion . Que voyons nous réellement ? Nous voyons une tendance en ligne droite qui dure depuis plus d'un an. Des plus hauts de plus en plus hauts et des plus bas de plus en plus hauts. Un nuage ichimoku parfaitement orienté à la hausse sans l'ombre d'un twist (avertisseur d’essoufflement de tendance) . Des ligne de chandeliers japonais de retournement sur bas de canal, dignes des livres de monsieur Nison !
C'est superbement haussier.
Ici et maintenant les prix, après un spectaculaire nouveau rebond en bas de canal sont venus tester un support horizontal. Pour le moment ce retracement n'a pas réussi à casser ce support .
Observez comme chikou surf sur la borne haute du canal, c'est magnifique !
SP500 daily, l'indice range (dérive latérale) entre 1984 et 2010 (grosso modo) . La cassure par le haut de ce range serait selon moi un fort signal d'achat avec pour objectif la borne haute du canal. La cassure par le bas, engendrerait sans doute un test de kijun, voir de la borne basse du canal.
Seule la cassure du canal par le bas pourrait être considérée comme une sérieuse alerte remettant en question la tendance.
H4 en attendant, il est possible (comme je l'ai déjà fait à deux reprises sur le DOWJONES) de trader ce range.
Ce que j'ai une nouvelle fois tenté hier après midi.
Remarques :
- Chaque jour, nous avons droit (cela peut changer à tout moment) à des chandeliers méchés qui cloturent dans le range. Comme quoi, il est utile de bien attendre la cloture des chandeliers avant d'anticiper une cassure.
- Hier, après le nouveau rebond en bas de range et la mèche sur le support horizontal, les prix ne sont pas parvenus à franchir la zone d'équilibre de ce range. Allons nous assister à une rotation partielle annonçant une sortie par le bas ? Peut être. Il se peut aussi que les prix n'aient plus la force de bouger en attendant le FOMC du 17 septembre. A suivre .....
En ce qui concerne ma position, je laisse courir avec mon stop au Break even....... Je ne peux pas deviner si nous allons casser l'équilibre et ainsi partir droit vers la borne haute du range ou si nous allons faire une rotation partielle annonçant une possible sortie par le bas.
Le plus important à retenir selon moi, c'est que la cassure du range par le haut offrirait une opportunité d'achat dans le sens de la tendance.
DOWJONES weekly (le sp est le phare que suivent les autres indices)
Tout aussi haussier que son homologue le sp, réintègre timidement son canal. La cassure du rectangle par le haut serait selon moi un fort signal d'achat
DOWJONES H4
le range est de toute beauté, on peut trader les ressorts et soulèvements jusqu'à cassure dans un sens ou dans l'autre. Je suis pr^t à payer la sortie par le haut et entrer swing pour viser 18 000. La Fed et la géopolitique pourraient contrarier ce scénario. Je ne vends pas tant qu'on reste dans le canal.
En supports sous le range, nous avons un plat SSB et la borne du canal
DAX weekly, insensible au marasme européen, ils suit les indices américains. (comme le CAC)
Après avoir repris les 61,8 de retracement Fibonacci, il tente à son tour de réintégrer le canal. Ne soyons pas préssés, si les indices amricains cassent leurs ranges par le haut, nous aurons une opportunité d'achat du DAX. C'est parfait, les plus prudents, peuvent laisser partir les indices américains (s'ils partent par le haut) et attraper le train en montant dans le DAX
Le bon signal, c'est la cassure de la borne haute du canal par chikou ;)
CAC40 mensuel
Superbe rebond de chikou sur sa SSB. On casse, on reveint tester la zone de cassure et on s'envole ? Peut être .....
CAC40 weekly, c'est net, nous avons des paliers horizontaux précis (ssb du mensuel) on peut trader dans ces espaces avec toujours en ligne de mire les 4800
CAC 40 daily, la cassure de la droite en pointillés, permettrait à chikou de se dégager et offrirait un signal d'achat. Se mettre au BE dès contact avec les derniers plus hauts serait prudent (on ne sait jamais)
C'est haussier donc j'ai des scénarios d'achat, mais je répète, je ne suis pas devin et je ne sais pas si la tendance sera renversée, mais pour le moment c'est haussier :)