Ichimoku Kinko Hyo et les poupées russes la suite et les gains !
Ce matin j'écrivais le billet précédant que vous pouvez relire ici Ichimoku kinko hyo et les poupées russes en argumentant que ce type de configuration offre des opportunités de trading fiables et faciles.
Mais il ne suffit de le dire et de l'écrire, il faut le montrer en tradant soi même la configuration ! C'est ce que j'ai fait. J'ai donc gagné 197 points facilement en appliquant à la lettre ce que j'ai décris dans le billet précédent.
DOWJONES (future) M15
j'écrivais ce matin (lire l'intégralité du billet pour bien comprendre) : "Il est possible de trader ce range, de viser le haut du rectangle vert si cassure par le haut et le bas de ce même rectangle vert si cassure par le bas."
J'illustrais cet exemple avec ce graphique M15
Les prix ont cassé le rectangle M15 par le bas, après un court pullback qui ramène les prix proche de la tenkan sen (parce qu'on ne vend jamais après cassure quand les prix sont loin de tenkan sen) j'entre en position en fixant le TP a quelques points de la borne basse du rectangle vert à 25990 points. Ratio supérieur à 1/3 .
1h45 plus tard les prix ont atteint l'objectif que je me suis fixé et devraient aller chercher la borne basse du rectangle vert exactement comme expliqué dans le billet précédent.
Gain de 197 points facilement
M15
MISE A JOUR le jeudi 8 mai à 9h20
Je viens d'ouvrir ma plateforme. C'est vraiment fabuleux de constater comme la simple observation du nuage ichimoku (comme expliqué dans le billet précédent) peut offrir des cibles chirurgicales. Regardez où exactement c'est formé ce magnifique doji: Excatement au niveau de la borne basse des rectnagles H1/H4
Magnifique !
Et voici ma nouvelle vidéo enregistrée aujourd'hui : Scalping ichimoku kinko hyo et chandeliers japonais du DowJones future
Avertissement sur les risques
Attention, le scalping est certainement une des méthodes de trading les plus complexes et pouvant provoquer de lourdes pertes. Le scalping demande beaucoup d'expérience et une totale maitrise émotionelle. le trading (devises,CFD, actions, futures, etc) comporte un haut niveau de risque. De ce fait, vous pouvez gagner ou perdre plusieurs fois le montant de votre capital initial. Négocier sur marge sur le marché des devises ou via des produits cfd comporte un risque élevé et ne peut être recommandé à tous investisseur. Ne mettez pas en jeu de l’argent que vous ne pouvez vous permettre de perdre. Soyez sûr(e) de bien comprendre les risques encourus, et renseignez-vous si nécessaire. Toutes opinions, informations de marché, notes de recherche, analyses, prix et autres notifications contenu sur mon site, blog forum ont pour seul et unique but de commenter l'évolution du marché sous le primse de l'ichimoku et ne constituent en aucun cas un conseil d'investissement. Je ne pourrais en aucun cas être tenu responsable de pertes ou dommages occasionnées, incluant sans restrictions des pertes ou manques à gagner, qui pourraient découler directement ou indirectement de l'utilisation de ces informations.
Comment facilement trader les indices en day trading grâce à l'ichimoku, les retracements de Fibonacci et les chandeliers japonais. Je consacre un chapitre complet de ma formation aux chandeliers japonais qui explique de façon détaillée, avec de nombreuses illustrations et une vidéo, comment concrètement trader en intraday entre les niveaux de retracements Fibonacci. Dans la formation je montre comment repérer les configurations idéales pour mettre en oeuvre ce processus de trading.
Grâce à l'interprétation des chandeliers japonais et de leur principales structures de retournement je montre comment précisément entrer en position, fixer le stop et qu'elles cibles viser. Vous pouvez aussi visionner la rediffusion de ma revue de marché ichimoku de mardi dernier sur YouTube, où je montre des exemples de cette technique efficace dans la partie analyses des indices DAX, CAC et DOWJONES.
Ce matin je constate que la méthode à offert pratiquement que des opportunités gagnantes la semaine dernière et continue encore de le faire. En voici quelques illustrations. Premièrement il convient de repérer si les prix sont en phase tendancielle ou en range, pour cela nous pouvons observer le nuage de l'ichimoku qui nous délivre cette information en un clin d'oeil.Le TF idéal pour le faire (lire les explications détaillées dans la formation) est le daily.
Une fois le range parfaitement délimité, il suffit de tracer les niveaux de retracements de Fibonacci situés entre les bornes du range.
Nous n'avons plus qu'à basculer sur les UT inférieures pour trader entre les niveaux de retracements Fibonacci en intraday.
Ces 72 dernières heures ont été le théâtre d'une violente correction sur le marché des actions et par conséquent sur les indices. Entre le vendredi 5 octobre et le plus bas de jeudi 11 octobre le DOWJONES à perdu près de 2000 points et le DAX 1000 points (FUTURES). Pourtant peu de traders particuliers ont réussi à profiter de cette baisse. Parmi les traders particuliers que nous sommes ils y a ceux qui ont réussi à gagner pas mal de points sur un ou deux trades tout en perdant autant avec le trade suivant. Il y a ceux qui ont voulu attraper le train en marche de la baisse pile au moment ou le train a décidé de reculer pour mieux repartir, emportant un paquet de stops pendant la phase de recul (les replis). Il y a ceux qui ont vendu trop tôt et ont perdu très vite. Il y a ceux qui ont vendu plusieurs fois trop tôt pour autant de pertes. Il y a ceux qui se sont acharnés à acheter pendant la baisse et se sont mis à vendre juste avant les corrections. Il y a aussi ceux qui sont restés en position pendant la nuit et n'ont pas compris pourquoi, suite aux gaps d'ouverture, leur stop n'a pas été exécuté. Sans compter ceux qui ont voulu faire "le coup de l'année" en augmentant le levier au-delà du raisonnable et ceux qui après une lourde perte ont voulu se refaire à tout prix aggravant souvent leur cas... Bref, il y a autant de possibilités qu'il y a de traders. Ce qui est certain c'est que beaucoup de traders particuliers ont perdu gros.
Le but de cet article est de tenter d'en expliquer les raisons.
Pour commencer il y a l'aspect psychologique des choses. Pendant que beaucoup de traders tentaient encore des achats en fin de semaine dernière, ce qui n'était pas inconcevable (voir graphique ci-dessous), les "permabears" commençaient à se faire entendre bruyamment comme ils le font depuis des années à chaque début de correction baissière. Le graphique ci-dessous est celui du SP500 daily (future). Il montre dans l'ellipse jaune la plus haute, que les prix ont clôturé au-dessus de la kijun sen (la kijun sen soutenait la tendance à la perfection depuis très longtemps). Il était tout a fait raisonnable de déclencher un achat sur cette zone. C'est surement ici que commence le début des nombreuses pertes des traders particuliers. En effet les permabears et autres cracks du trading sur réseau social s’excitent à chaque correction en haut de tendance et influencent de nombreux traders particuliers sans grande expérience. La mèche du chandelier du jeudi 4 octobre fait près de 200 points (pour le SP500 une variation d'une dizaine s'affiche comme 100 points). Il est fortement probable que durant toute la durée de la mèche de nombreux traders particuliers sont entrés à la vente en espérant attraper le point haut ou le début de la chute qui allait les rendre riches ou du moins rattraper
Dans cette vidéo enregistrée en direct j'analyse en utilisant l'ichimoku kinko hyo les actions HERMES, DANONE, ALTRAN, DECAUX, LOREAL, ORANGE, les indices futures DAX, DOWJONES, SP500 et les paires de devises EURUSD, AUDUSD, AUDJPY....
Dans cette autre vidéo vous pourrez revoir la conférence ichimoku que je donnais il y a deux ans dans les locaux du courtier FXCM 'Ichimoku kinko hyo mode d'emploi"
Commentaires
1 juju_333 Le 12/07/2019
2 Gregg Le 07/05/2019