Ici il est facile de placer le stop au-dessus de cette kijun H4 plate et des plus hauts, mais où placer l’objectif. On peut voir sur l’image 2 supports en tirets jaunes sous les prix, dont le premier a récemment repoussé les prix à 110.32. Ce pourrait être l’objectif idéal. En poussant la réflexion un peu plus loin, je me dis que je trade dans le sens de la tendance H4, mais qu’il y a forcément sur une UT inférieure un range puisque j’identifie aisément un point bas et un point haut, avec évidement un point centrale à ces extrêmes : c’est précisément la définition d’un range, et si sur cet exemple ce n’est pas évident à trouver à cause du gap, on peut le voir en m30 :
On peut déduire ainsi qu’un signal de retournement constitue la borne haute d’un range d’une UT inférieure.
La théorie est excellente mais utile uniquement quand on peut l’appliquer à des fins précises et concrètes. Sur cet exemple, je suis entré comme indiqué, ai placé mon stop au BE quand les prix sont arrivés sur la ZE du range m30, ai surveillé les cours en bas de ce range, et comme il n’y a pas eu de signal de retournement haussier net en M30, j’ai privilégié mon étude des UT supérieures H4 et daily, laissant ainsi mon trade qui a abouti sur son objectif initial : le niveau 110 (j’avais placé mon TP juste au-dessus).
M 30
H4
2_la kijun en zone d'équilibre
Avant tout, c’est la SSB qui détermine la zone d’équilibre ZE d’un range et non la kijun. Le titre de ce chapitre est volontairement erroné afin de comprendre la démarche.
Lors d’une tendance, la cassure d’une kijun par les prix dans le sens de la tendance est considérée comme un excellent signal. Le ratio étant le maître mot, le placement du stop est essentiel et la question est de savoir où le placer dans une telle circonstance. La norme dirait qu’au-dessus des derniers plus hauts serait idéal. Mais je me dis que si le support est cassé, alors pourquoi mettre le stop si loin et ainsi baisser mon ratio. Un membre du forum (Tistou) obtient des résultats hallucinants grâce à des ratios impressionnants. Il n’est pourtant pas un casse-cou, loin de là, mais il soigne ses entrées comme personne et peut ainsi entrer au meilleur des moments avec un stop très serré placé sur la plus petite des UT. Je me suis donc inspiré de ceci et si je détermine le sens de mon trade à l’aide des grandes UT, je voulais essayer d’améliorer mes ratios à l’aide des plus petites. Cette réflexion et vision du marché différente m’a ouvert les yeux sur des évidences.
Qu’est-ce qu’un range, c’est une zone sans tendance. Facile, mais concrètement, c’est une zone sans plus haut ni plus bas.
La kijun représente le point médian des points les plus hauts et les plus bas des 26 dernières périodes. Si elle est plate, c’est donc qu’il n’y a pas eu de plus haut ou plus bas : c’est la définition d’un range. Ainsi, une kijun plate détermine un range sur une UT inférieure.
Voici un exemple concret avec AUDUSD le 30/04/19 à 16h :
En H4, la tendance est baissière, mais nous assistons à un mouvement haussier qui est venu casser la kijun. Les prix sont désormais dans une zone d’incertitude (entre la kijun et le kumo). Ce type de configuration est fréquent et peut indiquer un retournement de tendance, ou plus exactement une possibilité de range prochain. Dans un tel cas, souvent on observe les prix qui retracent jusqu’à la kijun et soit ils repartent à la hausse et c’est l’annonce d’un probable range en constitution, soit ils la recassent et il ne s’agissait que d’une respiration dans la tendance de fond.
Soit on attend et on surveille une éventuelle cassure de kijun, soit on peut aller chercher un peu plus loin grâce à l’indication de la kijun plate. Après plusieurs observations, on voit que certaines UT se corrèllent parfaitement entre elles dans cette situation et une kijun plate en H4 (tirets orange) annonce un range H2 dont elle est la ZE :
On voit ici parfaitement le range H2 et les chandeliers de retournement en haut de celui-ci, avec la kijun H4 en ZE.
En entrant en haut de range H2, on place le stop au BE dès contact avec la ZE/kijun H4 (ou alors le TP_c’est exactement ce qu’enseigne Patrick). De cette manière, si le tendance reprend en H4 on est déjà dedans, en bénéfice et on pourra espérer un gain avec un gros ratio, soit effectivement la kijun H4 repousse les prix et on sort flat : on n’a rien perdu (« ne pas perdre, c’est déjà gagner un peu »).
Dans une telle situation, il est fort possible que le taux de non réussite soit plus élevé (les trades flats pouvant être plus fréquents)
Concrêtement, j’avais tradé ce range H2 et la kijun H4 avait cédé et mon trade avait abouti (flèche verte).
H 2
H 4
3_Les lignes Ichimoku et leur intéraction en analyse multitemporelle
Nous venons de voir qu’une kijun H4 plate correspondait à la ZE d’un range H2 et comment utiliser cette info. Pourtant, l’interaction des lignes Ichimoku au travers de l’analyse multitemporelle ne s’arrête pas là.
voici un exemple avec gbpaud et différentes lignes Ichimoku sous différentes timeframes
On observe en daily une tenkan plate (tirets verts)
Cette tenkan plate indique une non-tendance en H4 et constitue la ZE du range de cette UT :
En poussant un peu plus loin notre analyse, on constate que la kijun H4 est aussi plate (tirets bleus)
Et que comme vu précédemment, cette kijun plate H4 indique la ZE d’un range
H 2
Conclusion :
Comme on peut le voir, que l’on trade un range comme nous l’enseigne Patrick ou un retournement de tendance : ON TRADE finalement TOUJOURS UN RANGE, c’est juste l’UT de travail qui détermine le vocabulaire à employer.
En même temps, on déduit qu’entrer à la cassure d’une kijun plate dans le sens de la tendance, c’est entrer dans la ZE du range d’une UT inférieure. C’est une zone à éviter normalement mais cet exemple nous prouve que c’est toujours l’info de l’UT supérieure qui prime.
Pour améliorer notre trading, on peut donc non pas entrer à la cassure d’une kijun plate, mais, lorsque qu’elle cède, descendre sur les UT inférieures et trouver le range dont elle est la ZE, attendre la cassure du range de cette UT plus petite et enfin entrer en position comme l’enseigne Patrick.
En faisant ainsi, on améliore les chance de réussite du trade, mais aussi le stop sera placé de façon tecnique sur cette UT plus petite, donc le ratio sera grandement amélioré.
J’ai réalisé cette étude avec la kijun principalement, mais on peut aussi faire le même constat avec une tenkan plate (une tenkan plate H4 correspondra à la ZE d’un range m30…). Toutes les UT ont ces corrélations, il vous restera à chercher selon vos affinités et votre style de trading (intraday, swing, court terme…), mais la méthode est applicable pour toutes les timeframes.
Enfin, pour l’anecdote, on remarquera juste que toutes ces études, ces réflexions aboutissent « à la lettre » à ce que nous enseigne le professeur.
Commentaires
1 Gerskill Le 17/04/2020
2 De70x Le 04/01/2020
3 Guillaume36 Le 01/06/2019
Cet article est vraiment intéressant et de loin
Chapeau l'artiste ;)
4 abfx Le 31/05/2019
5 Davidoff30 Le 28/05/2019
6 abfx Le 27/05/2019
7 Vspatrick Le 26/05/2019
8 Kayzy Le 26/05/2019
Je travail et réfléchis de la même façon que toi, je remarque de plus en plus de récurrence avec ichimoku : une survente par exemple H4 = une kijun plate finalement, donc un range sur M30. La kijun plate H4 sera probablement une borne de ce range M30. En réfléchissant comme cela on améliore grandement notre trading. Merci à toi, 2 mois que je suis avec vous et j'apprécie beaucoup ce partage.
9 abfx Le 24/05/2019
10 sakafemal Le 24/05/2019
Merci à toi pour ce partage
11 abfx Le 24/05/2019
12 Luviflo Le 24/05/2019
merci pour ce très bon article et à nous partager tes analyses avec ichimoku avec les membres du forum
bravo à toi