Article rédigé par Anthony. Retrouvez Anthony sur notre forum Ichimoku et sur Twitter @a_b_fx
Retrouvez les articles précédents de cette série rédigés par Anthony
- La navigation sur plusieurs UT pour valider le trading des ranges par Anthony (abfx)
- Le range dans le détail des UT inférieures par Anthony (abfx)
Encore un article sur les ranges car si le marché est en range 70% du temps, tous ne se valent pas.
Nous avons déjà observé la fonction de certains ranges en fonction des UT supérieures dans un article précédent. Patrick Riguet nous enseigne comment les trader. Ici, je voudrais ajouter « quels ranges devons-nous trader, ou plutôt lesquels ne devons-nous pas trader ? ».
C’est un peu dur de parler ainsi, mais pour faire référence aux termes de Patrick, certains ranges ne nous offrent pas les « fortes probabilités de réussite »
Je distingue ici 2 types de ranges à l’intérieur d’un autre range :
1- Le range en tant que Zone d’Equilibre
Rappelons qu’un range est une zone de non tendance, une zone d’hésitation. Au cœur de celui-ci se situe la ZE, qui est elle-même la zone d’incertitude de cette zone d’hésitation. Autant dire que le plus grand flou y règne et qu’il paraît compliqué de réunir les probabilités suffisantes de voir un trade gagnant. Souvent, cette zone est assez disputée, et on voit les prix hésiter dans celle-ci, tournant autour des différentes lignes Ichimoku (SSB, SSA, mais aussi parfois kijun et tenkan). Cette zone où les prix hésitent autour de ces nombreux S/R forme souvent un range sur une UT inférieure comme ici avec cet exemple USDJPY le 20/05/2020 : en daily, les prix sont dans la ZE du range. Les prix ayant touché la borne haute et établi la baisse depuis se heurtent à la ZE avec ses nombreux supports. On peut supposer que les prix partiront vers la borne basse, mais c’est ici une supposition, et en trading, il faut non pas supposer mais analyser : avant de rejoindre le bas du range, les prix devront casser cette zone difficile.
On observe que les prix ont cassé les supports, puis pullback jusqu’à kijun, retour baissier sur SSB, puis retour haussier… Cette « danse » a créé un range sur une UT inférieure : le H4 où on voit parfaitement la kijun daily au centre.