Ce matin sur twitter j'ai décrit étape par étape ma session de scalping du DAX (future). Concernant certaines prises de position, j'ai indiqué en avance où les prix allaient probablement réagir.
Une personne m'a demandé si j'avais enregistré mes scalps en vidéo a fin pédagogique. Je ne l'ai pas fait, mais voici un récapitulatif avec explications pour chaque prise de position en espérant que ces exemples puissent être utiles d'un point de vue pédagogique dans le cadre d'une formation permanente à l'ichimoku et aux chandeliers japonais.
La dernière prise de position je l'ai prise juste avant 15h30 à l'ouverture de wall street et je ne l'ai pas partagé sur twitter.
Premier post publié à 10h25 sur mon compte twitter ou j'indique comme je l'ai souvent expliqué et notamment dans ma dernière revue de marché de mardi dernier que vous pouvez revoir ici Revue de marché ichimoku du mardi 11 février 2020 que la masse voit le support juste sous les prix.
Je veux dire par là (comme chacun le sait) que le trading est une question de psychologie de masse. A un instant T la masse voit la même chose, en l’occurrence un support parfaitement bien identifié juste sous les prix.
La masse est fortement investie à la vente et il n'y a aucune raison qu'elle encaisse ses bénéfices juste avant le support, il est donc facile d'entrer en position là ou je l'ai fait, pour viser ce support.
C'est ce qui à motivé mon premier trade comme indiqué sur l'image ci-dessous. Un trade qui va bien au-delà du simple scalping, plutôt du trading de très court terme.
Concernant le support une personne m'a demandé :
- Pourquoi déterminez vous cette zone comme support , je ne trouve pas votre support évident.
Premièrement, ce seuil correspond comme le montre le premier graphique ci-dessus à une extension de SSB et nous savons que les niveaux de l'ichimoku sont "chirurgicaux" lire à ce propos cet article Ichimoku et ses niveaux chirurgicaux
Aussi, si on élargit le graphique on constate facilement qu'il s'agit bel et bien d'un support travaillé.
Le graphique ci-dessous montre clairement le support (au niveau de la droite horizontale noire) Les ellipses jaunes mettent en lumière l'action des prix sur ce niveau.