Dans ce nouveau billet du blog je partage une sélection de vidéos qui vous permettront de vous initier à la bonne utilisation l'ichimoku kinko hyo et des chandliers japonais.
Ma chaîne YouTube consacrée à l'ichimoku kinko hyo et aux chandeliers japonais vient d'atteindre les 5600 abonnés. Ce chiffre important pour une petite chaîne de niche, démontre l'intérêt croissant pour ces merveilleux outils d'analyse technique des marchés boursiers que sont l'ichimoku kinko hyo et les chandeliers japonais
Avant de vous présenter une sélection de vidéos sur l'utilisation de l'ichimoku et des chandeliers japonais, j'ai eu envie de partager cette introduction avec vous.
L'ichimoku kinko hyo et les chandeliers japonais en 2019:
L'ichimoku kinko hyo est un outil d’analyse technique redoutable et d'une grande efficacité.
Il permet d'analyser l'action des prix de n'importe quel marché, de visualiser facilement et rapidement (voir l'équilibre d'un graphique en un clin d'oeil), les niveaux de supports et de résistances, de déterminer immédiatement la tendance ou la non tendance (range), d’établir facilement des plans de trading, de fixer facilement son stop loss et son take profit.
Ichimoku permet aussi de visualiser les anomalies de marché (survente, surachat), de mesurer la volatilité, etc.
Grâce aux ordinateurs et à leur rapidité de calcul qui n’existaient pas lors de la création de l'ichimoku par monsieur Hosoda dans les années 60, les utilisateurs ont su profiter de cette nouvelle puissance pour faire évoluer son utilisation.
Les ordinateurs permettent de basculer à très grande vitesse d'une unité de temps à une autre. Cela à permis d'apprendre à utiliser l'ichimoku kinko hyo en analyse dynamique, autrement dit sur plusieurs unités de temps simultanément. De là est née l'utilisation moderne de l'ichimoku sur plusieurs unités de temps.
C'est une avancée majeure qui permet au trader d'instantanément valider ou invalider un signal de trading apparu sur une unité de temps, en le confrontant aux unités de temps supérieures.
Concrètement cela veut dire que si l'ichimoku délivre, par exemple, un signal de trading sur l'unité de temps M15, il est instantanément possible de naviguer sur les unités de temps supérieures pour valider ou invalider le signal apparu sur le M15.
Cela augmente considérablement la probabilité de réussite des trades.
Il est aussi possible en basculant sur les unités de temps inférieures d'obtenir un timing parfait pour entrer en position.
Bien entendu, tout ce processus d'utilisation est parfaitement expliqué dans ma formation à l'ichimoku kinko hyo.
Notez que cette utilisation moderne de l'ichimoku n’existait pas dans les années 60 quand monsieur Hosoda l'a créé.
Il s'agit d'une évolution dans l'utilisation de l'outil. Exactement comme pour les autres outils d'analyse technique, avant l'apparition des micro ordinateurs et de leur puissance de calcul et d'affichage, les utilisateurs de l'ichimoku utilisaient le crayon et papier millimétré pour y représenter l'action des prix et les lignes de l'ichimoku.
Cela était évidement très long et ne permettait pas l'utilisation contemporaine de l'ichimoku sur plusieurs unité de temps simultanément.
Pour améliorer l'analyse ils utilisaient alors des informations et des techniques devenues selon moi obsolètes et peu utiles.
Les outils évoluent avec le temps et avec l'avancée technologique.
Une voiture en 2019 ne ressemble plus à une voiture des années 1960 il en est de même avec les outils d'analyse technique des marchés boursiers.
Les analystes et les traders ne cessent de découvrir de nouvelles façons d'améliorer et utiliser les outils d'analyse technique.
Il s'agit de l'évolution naturelle des choses, souvent accélérée par les avancées technologiques.