Ichimoku kinko hyo & chandeliers japonais analyse du Bitcoin (BTC/USD)
Comme vous le savez je ne trade pas les crypto-monnaies parce qu'il s'agit de marchés que je connais mal et trop volatiles pour mon style de trading. Peut être m'y intéresserais je davantage dans le futur, mais à ce jour je préfère trader d'autres types d'actifs que je maîtrise bien mieux.
Néanmoins on me demande parfois une analyse sous le prisme de l'ichimoku du Bitcoin et je le fais avec plaisir.
Sur les niveaux actuels les acheteurs s'interrogent sur l'opportunité de rester en position ou encaisser les bénéfices.
Commençons par le début. Les acheteurs ont eu plusieurs opportunités d'achat.
La configuration en poêle à frire (je préfère toujours utiliser cette belle expression des experts en chandeliers japonais pour définir le rounding bottom) à offert plusieurs opportunités d'achat. D'abord à la cassure des 5600 points, puis des 6800 points, suivi des 7420 points. Comme le montre le graphique daily ci-dessous, le gros signal d'achat à été donné par le franchissement des 8370 points ou il était possible d'acheter en 1 ou en 2 après le repli sur la kijun sen entrelacée avec la droite de tendance.
Daily ichimoku Bitcoin
Et maintenant ?Jetons un œil sur le graphique mensuel. La SSB alignée au plat kijun est le point médian entre le plus bas et le plus haut historique. C'est un niveau de support/résistance très important. Pour aller plus haut ce niveau doit être cassé par les prix en clôture, autrement dit dans 3 jours ! Après presque six mois consécutifs de hausse, ce niveau pourrait représenter un frein pour la continuation haussière. En swing trading, une mèche au dessus de ce niveau (soulèvement) avec clôture en dessous donnerait un probable signal de vente pour trader la correction et en tous cas serait un signal fort pour les acheteurs, un signal leur indiquant d'encaisser leurs bénéfices.
A contrario si ce niveau est cassé en clôture mensuelle, aucune raison pour les swing traders de ne pas continuer à tenir leur position. Pour ceux qui ne sont pas dedans, si ce niveau casse ils auront après repli sur la SSB, des opportunités pour entrer long avec les plus hauts en ligne de mire.