Comprendre l'indicateur Ichimoku kinko hyo
L'indicateur Ichimoku kinko hyo signifie "voir l'équilibre d'un graphique en un coup d’œil". En effet ichimoku est un outil d’analyse technique des graphiques boursiers permettant de définir en un clin d’œil les niveaux de supports et de résistances, la tendance (baisse ou hausse) ou la non tendance (trading range) et ce sur plusieurs unités de temps simultanément. Trader avec ichimoku permet d'avoir une vision sur l’évolution des prix en se basant sur le passé, le présent et le futur. Afin de maximiser son timing d’entrée en position, et son timing de sortie, pour savoir quand acheter et vendre avec ichimoku.
Ichimoku fut créé par Goichi hosoda, un journaliste japonais. Il s'est appuyé sur son analyse et observation du marché du riz dont il a voulu comprendre les tendances et mouvements. Après plus de 20 ans de recherches avec un groupe d'étudiant (20 ans de backtesting manuel), courant 1968, il divulgue et publie un ouvrage sur "sa" méthode, "son système de trading" : Ichimoku kinko hyo est né. Ce n'est que dans les années 90 que les salles de marché occidentales commencent à s’intéresser a l'ichimoku qui, jusqu'à présent (sans doute à cause de la difficulté de traduction) n'était vu que comme un indicateur exotique de plus.
Le système de trading Ichimoku s'adapte à chaque profil : ichimoku scalping, intraday, swing trading, investisseur long terme (PEA, compte titre) . Il permet d'analyser l'action des prix sur les graphiques représentant tous types d'actifs : forex, actions, futures, cryptomonnaies. Ichimoku kinko hyo est un système d’analyse complet se suffisant à lui-même. Néanmoins il peut être pertinent de l'associer avec d'autres outils comme les lignes chartistes et surtout avec les structures en chandeliers japonais en particulier les structures de retournement.