Ichimoku est un outil d'analyse délivrant des indications visuelles immédiates (voir l'équilibre en un clin d'oeil). Il est possible grâce à la simple observation de l'orientation globale des nuages de savoir si les prix sont en tendance ou en range.
Le twist délivre lui aussi une information visuelle cruciale que nous allons pouvoir utiliser de façon concrète dans notre trading. Le twist c'est le croisement des deux lignes qui forment le nuage. Autrement dit, le croisement de la SSB par la SSA. L'apparition d'un twist après une phase tendancielle est la conséquence de l’affaiblissement de la tendance. En période de range, le twist est la conséquence de l'incapacité des prix à réaliser de nouveaux plus bas ou plus haut sur une période donnée.
Comprendre comment et pourquoi se forme le twist c'est très bien, mais ce qui nous intéresse davantage c'est de savoir l'utiliser. Une fois que nous avons "vu" le twist comment l'utiliser dans notre trading ?
Très souvent lorsque le nuage ichimoku twist après une période de tendance, les prix entrent en range (dans 75 % des cas). Le twist indique un affaiblissement de la tendance et en aucun cas un changement de tendance à venir.
Comme le montre l'image ci-dessous, après une belle et longue tendance, les lignes du nuage ichimoku (SSA et SSB) se croisent et forment un "twist". Immédiatement après ce twist, la tendance s’essouffle clairement et les prix entrent en période de dérive latérale (en range).
Cette information nous est donné en avance laissant le temps au trader d'agir et d'envisager de prendre ses bénéfices. Le trader pourra aussi se préparer à trader le probable range à venir. Grâce à l'observation du twist, nous saurons plus vite que les autres que la tendance risque fort de s’essouffler et nous serons prêts à trader le range avant tout le monde.
IMPORTANT:
Le twist du nuage est souvent faussement considéré comme un endroit faible du nuage ichimoku dans lequel les prix et chikou aimeraient s'engouffrer. Cela est absolument faux puisque indémontrable ! Il est très fréquent de voir les prix ou chikou span franchir l'ichimoku cloud en dehors des twists. De même qu'il existe de très nombreux exemples des prix et chikou, incapables de franchir le twist.
Je consacre une grande partie de ma formation à l'ichimoku a démontrer que cette idée consistant à dire que le twist est un passage faible via lequel les prix et chikou passeraient plus facilement est une fantastique erreur ! Je montre à quoi sert le twist, ce qu'il nous dit, comment l'interpréter et quel usage en faire. Statistiquement, après une phase tendancielle quand le twist apparaît il y a 75% de probabilités d'entrer en range (dérive latérale).
Par ailleurs lorsqu'un trader constate un (des) nuage(s) à l'horizontale avec une succession de twists il sait que le marché est en range. Il peut alors trader les ranges.
Dans ce genre de configuration (range), vous constaterez que les prix et chikou ne passent pas nécessairement par le twist. Ils vont de borne en borne du range en traversant le nuage n'importe ou, même dans toute son épaisseur.